L'œuf primordial
Au commencement, c'était les ténèbres et le néant (tiens tiens ! comme dans la mythologie Grecque ! c'est bizarre ça !). Mais au dessus du grand vide planait Zañaharibe (créateur grand mot à mot) qui était androgyne ! Au fil des années, il en a eu assez de rester tout seul. C'est alors qu'il pond un œuf. Ce dernier est ambivalent et comporte ainsi une partie supérieure séparée de la partie inférieure par une nappe d'eau. Une chaleur extraordinaire émane de l'Être Suprême pour chauffer l'intérieur et l'extérieur de la grosse boule ovale et ambivalente, qu'il porte à la manière de la mère marotañana (araignée), afin de lui donner la vie. Durant la longue période de gestation, chaque élément constituant les deux parties ont eu le temps de croître.
Après plusieurs millions d'années (sa fait drôlement longtemps vous allez me dire ! mais lisez la suite vous comprendrez mieux pourquoi c'était si long...), naquit seulement le ciel, issu de la partie supérieure. La partie inférieure de l'œuf a donné la terre. Dès leur conception, le ciel et la terre étaient comme deux mariés. Le ciel lañitry, dort sur le ventre de la terre, tany, et la terre dort sur le dos. Ainsi les deux se regardent depuis leur origine. Lorsque le grand océan de séparation disparaît (la nappe d'eau qui les séparait), le Ciel vient se coller contre la Terre. Il a la forme d'un homme (lehilay). La tête (loha) est à l'Est (antiñiana), les pieds (vity) à l'Ouest (andrefa), les bras au Nord (avaratra), le tronc au Sud (atimo) et le sexe (voto) au milieu (tiens sa ressemble drôlement aux Hommes sa...).
Du mariage du Ciel et de la Terre sont nés le Soleil (masoandra) et la Lune (fanjava). Lorsque le Soleil et la Lune commencent à grandir, ils ne veulent plus de leur mère la Terre et entendent régner en maîtres et seigneurs dans le royaume de leur père. Depuis lors, la Terre s'est éloignée du Ciel pour vivre tranquille (c'est une Femme une vrai elle !).
Les étoiles, les éclairs, le tonnerre et les flammes sont nés du mariage incestueux du Soleil et de la Lune. Ainsi sont les petits fils du Ciel et de la Terre.
Partage